Deux belles journées d’été à arpenter le vallon de la Selle et le glacier de la Girose. Un parcours esthétique pour nos 3 initiés du CAF : l’arête Trifide, le col de la Girose et l’arête S du Dôme de la Lauze, aussi appelé arête des lèves tard, un nom qui nous aura convaincu après une première journée bien remplie. Fabien et moi même à l’encadrement, Morgane, Rob & Léo en encadrés.
Après une première nuit improvisée en bivouac à La Grave, nous partons à 7h30 avec la première benne rejoindre le glacier de la Girose. Nous y prenons pied en direction du col de Pan de Rideau, départ de l’arête Trifide. Une arête esthétique dans un rocher correct, quelques désescalades déconcertantes et une ambiance vertigineuse auront assuré des sensations fortes. Après 3h de parcours, nous prenons pied sur le sommet à 3450m. Nous ne ratons rien de la vue majestueuse sur la Meije et le Rateau qui nous surplombe, sous lequel d’énormes séracs menaces.
La descente est facile, dans un pierrier, mais cela n’empêche pas de rester concentré. Nous nous accordons une pause pic nic bien méritée, puis un rappel de 20m nous ramène sur le glacier. Il fait très chaud en cette milieu de journée, et la montée vers le col de la Girose (3514m) se fait non sans mal. Nous passons sans problème la rimaye et finissons tranquillement l’ascension. Du col, le couloir de la Girose se dévoile sous nos pied. Malgré l’heure tardive, il ne parait pas inhospitalier, il est encore bien fourni en neige et ne semble pas particulièrement exposé aux chutes de pierres. Nous descendons cette pente de neige à 45° en 4 rappels successifs pour prendre pied sur le glacier de la Selle, duquel nous rejoignons le refuge du même nom en 1h de marche. Il est 17h, le soleil brille encore haut dans le ciel, nous avons le temps de profiter avant le diner.
Après une rapide douche pour les courageux, c’est l’heure de la traditionnelle bière. Nous en profitons pour débriefer de la journée et réfléchir a la course du lendemain : Pilier Paquet au Râteau ou arête des Lèves Tard ? Finalement, la première journée ayant déjà été éprouvante, décision est prise de faire la grasse matinée au refuge. C’est à dire un levé 6h plutôt que 4h nécessaire pour le Pilier Paquet.
Nous partons du refuge un peu avant 7h et rejoignons en quelques minutes le pied de l’arête, c’est appréciable une approche aussi rapide ! La voie est assez peu soutenu quoique longue, aussi nous en profitons pour faire travailler nos 3 initiés. Nous les laissons partir en leader et leur apprenons les bases de l’assurage en mouvement, les protections, les relais, la corde courte… Plusieurs heures passent ainsi, nous constatons leur enthousiasme et leur rapide progrès. Rien n’est plus efficace que la pratique ! Vers la fin de la course, l’arête laisse place à ce qu’on pourrait qualifier de gros tas de cailloux pénible, entrecoupé de névés. Nous reprenons le lead des deux cordées avec Fabien et arrivons au sommet vers 14h. 7h pour gravir les 900m de cette arête peu difficile, c’est long mais c’est normal lorsqu’on prend le temps d’apprendre. La fatigue se fait sentir, nous prenons un pic nic face aux Géants de la Selle avant d’entamer la descente. La traversée du glacier de la Girose est rapide dans ce sens, en à peine 40 minutes nous sommes à la gare des Ruillans, point final de notre périple. Après une petite bière, nous rejoignons facilement La Grave grâce au téléphérique.
Merci à l’équipe pour ce séjour haut en couleur !
Laisser un commentaire