Archives de catégorie : "Alpinisme"

Après deux jours Dolois en belle famille, retour à Annecy pour le WE ; avec Clément nous nous sommes donné rendez-vous « pour faire de la montagne ». La météo étant maussade (comme à son habitude ces derniers mois), nous nous tournons vers un objectif moyennement ambitieux, mais assurant une belle bambée : l’Arête…

Lire la suite

Une belle journée avec l’ami Mat. Ça a bien commencé avec une montée au refuge du Plan de l’Aiguille mercredi soir qu’on estimait à 2h – 2h30 et qui nous a finalement prit 3h30. La trace suit le chemin d’été avec multiples déchaussages, puis « raccourci » à travers la forêt dense…

Lire la suite

Comment résumer cette ascension ? Exceptionnelle ça c’est sûr, difficile aussi. Nom légendaire, profil gravé dans le ciel, grande ambiance, escalade magnifique, tout concourt à faire de « la S de la Noire » la course de rêve. C’est en ces mots que Gaston Rebuffat qualifiait l’Arête Sud de l’Aiguille Noir de…

Lire la suite

Top ! Je suis le plus haut sommet d’Europe occidentale, je culmine à 4808m d’altitude et j’ai été gravi pour la première fois en 1786 par Jacques Balmat et Michel Paccard, je suis source de fantasmes dans l’imaginaire collectif et chaque année des dizaines de millier de prétendants tentent mon ascension,…

Lire la suite

Première partie à (re)découvrir ici 5h30, après une nuit passée à se tourner d’un côté, puis de l’autre, puis de l’autre, puis encore de l’autre, à connaitre par cœur chaque surépaisseur de corde qui me rentre dans le bassin, à faire quelques rêves étranges entre deux réveils, à ouvrir le…

Lire la suite

La Meije. Ce nom a une résonnance particulière dans l’oreille d’un montagnard. Pourtant à l’époque, comme bon nombre de noms donnés aux sommets, il ne fait pas preuve d’originalité ; il est la francisation de Meija qui signifie « milieu » en occitan, soit la montagne au-dessus duquel le soleil passe en milieu…

Lire la suite

Objectif le Mont Pourri (3779m), qui malgré son nom peu flatteur offre un point de vue exceptionnel et est le second plus haut sommet de la Savoie. Son ascension par l’arête Nord est un incontournable et est relativement facile ; il s’agit néanmoins d’une course complète : approche sur glacier, couloir de…

Lire la suite

A lire ou à relire, le récit écrit, en 3 parties. Retour en photo sur le raid alpi 2021 des Grimpeurs Fous à Ailefroide. Cliquer sur les images pour lancer les diaporamas Première journée, tandis que 2 cordées partent dans les Tenailles de Montbrison et 1 autre cordée dans Orage…

Lire la suite

Première partie du récit. Après deux jours en vallée, nous prenons de la hauteur, direction le Refuge du Glacier Blanc. La météo n’est toujours pas à notre avantage, des orages sont prévus à partir de 14-15h. Nous devons partir tôt pour profiter de la journée, le réveil nous tire de…

Lire la suite

Neuf jours, un camp de base, des copains, des bières (un peu), des courses d’alpinisme & d’escalade (beaucoup), voilà les maîtres mots de ce GF’s Base Camp 2021. GF pour Grimpeurs Fous, le nom de notre groupe d’amis. Après l’édition de l’année dernière à la Bérarde, nous retournons dans les…

Lire la suite

10/20